Pour garder une bonne position sur le marché, les entreprises se doivent nécessairement de faire une prévision des ventes. Cette responsabilité reste la clé pour faire avancer les activités. Pour ce faire, elle doit être accomplie par un professionnel qualifié. Celui-ci c’est le demand planner. Encore appelé prévisionniste des ventes, le demand planner intervient tout au long du processus de vente, depuis la commande jusqu’à la livraison. Quelle est l’importance de ce professionnel au sein des entreprises ? Nous allons dans la suite de cet article découvrir cette responsabilité importante pour accroître le chiffre d’affaire d’une entreprise.
Qu’est-ce qu’un demand planner ?
Vous entendez souvent parler du demand planner et vous désirez en savoir plus ? Avant d’énumérer les prérogatives de ce poste, voyons tout d’abord qu’est-ce qu’un demand planner. Le demand planner est un maillon important de la chaîne logistique (supply chain) d’une entreprise. Comme son nom l’indique, ce professionnel opère dans le but de réaliser des prévisions de vente les plus justes au possible.
Travaillant de concert avec les services marketing, vente, production et finance, le prévisionniste des ventes optimise les processus de production de l’entreprise. Il s’assure également de la bonne gestion des stocks afin de réduire les coûts de la supply chain et garantir la disponibilité des produits. Bref, le demand planner joue un rôle clé dans la gestion des flux de production d’une entreprise.
Quelle est l’importance de ce professionnel au sein des entreprises ?
Le prévisionniste des ventes est une responsabilité qui est conjointe à celle du responsable de la logistique. En effet, le demand planner est chargé d’organiser et de réguler les flux de commande et de production. Point central de la stratégie à long terme de l’entreprise, sa principale mission est de réduire l’incertitude liée à la non-connaissance du futur.
Ce professionnel doit être capable de comprendre et maîtriser les besoins du marché tout en permettant à l’organisation de répondre efficacement à ses besoins. Pour ce faire, il s’assure de :
- L’ajustement des plannings selon les imprévus ;
- La veille sur l’approvisionnement des matières indispensables à la production ;
- La gestion des stocks et des échéances des délais.
Par ailleurs, le rôle du demand planner sera d’une grande importance pour gérer des éventuels contentieux avec les clients. Il est capable d’identifier et analyser les problèmes tout en proposant des actions correctives.Toutefois, la taille de l’entreprise dans laquelle évolue le prévisionniste joue un rôle essentiel dans la diversité de ses missions.
Quelles sont les compétences d’un prévisionniste des ventes ?
Avec la révolution numérique, les métiers de la logistique ont désormais la cote. L’un d’entre eux est le poste de prévisionniste des ventes. Il n’y a pas de qualification particulière pour devenir responsable de prévision des ventes. Toutefois, le poste de demand planner exige une excellente organisation et une écoute absolue de son environnement. Le prévisionniste des ventes doit avoir une connaissance accrue des nouvelles solutions en matière de prévision de vente énoncées ici https://www.colibri-aps.com/fr.
En effet, pour s’aider dans les pronostics, le demand planner s’appuie sur des logiciels d’analyse. Pour ce faire, il doit être en mesure de les optimiser afin d’obtenir des réponses fiables et précises.
Par ailleurs, il sera amené à réaliser des analyses hebdomadaires, mensuelles ou annuelles. Pour cela, le collaborateur qui occupe ce poste doit pouvoir établir des modèles mathématiques. Ceux-ci lui permettront d’avoir une bonne perception des prévisions de l’entreprise.
In fine, dans un environnement assez concurrentiel, le prévisionniste des ventes est le professionnel sur lequel compter. Son rôle sera essentiel pour le supply chain de l’entreprise et surtout pour relever l’entreprise face à l’instabilité accrue de la demande.